Quand l’art se mêle à la sémiologie du cancer du sein

Il n’y a pas que la médecine dans la vie enfin pas que … tongue-out 

Regardons attentivement ces deux tableaux …

Voyez-vous un point commun ?

Rembrand, peintre hollandais (1606-1669) a représenté son épouse Saskia sous les traits de Bethsabée au bain en 1654 (histoire racontée dans la Bible). Saskia, torse nu, présente une tumeur du sein gauche avec adénoapthies axillaires. Vous pouvez voir ce tableau au Musée du Louvre, salle 844, 2ième étage

Rembrand n’est pas le seul à avoir représenté une femme malade d’un cancer du sein.

Raphaël (1483-1520), peintre italien, a représenté sa compagne La Fornarina en 1518 – Palais Barberini, Rome. Elle est aussi atteinte d’une tumeur du sein gauche

Très curieusement, comme on le voit dans ces deux tableaux, les peintres classiques représentent les seins dénudés de leurs modèles d’une façon curieuse: un de face et un de profil, ceci sans rapport avec l’angle de vue, ce qui donne parfois un aspect très bizarre si la dame est représentée de face. 

Et que raconte l’histoire ?

 

⚫  Dans l’histoire, régente et mère de Louis XIV, Anne d’Autriche (1601-1666), fille du roi d’Espagne, a aussi été atteinte par cette maladie incurable avant le XXième siècle. L’histoire des traitements qui lui ont été administés est éprouvante.

La première description historique du cancer du sein date de l’Egypte ancienne, 2800 avant JC.

L’historien grec Hérodote, en -525, raconte la guérison d’Adosa, femme du roi Darius, atteinte d’un cancer du sein ulcéré- par le médecin Démocédes, sans nous informer du traitement. Hélas.

 

 

 

 

Par la Senior de Sénologie @MAMXRAYS